Revue de presse - septembre 2022

Revue de presse - septembre 2022

Nouvelle offre de "Crédit Express" par Orange Bank ; appel d'offres SNCF ; prises de paroles défendant le BNPL dans la perspective d'un renforcement de la réglementation ; préparation du Salon de l'Auto ; grandes manœuvres dans le paiement et dans le BNPL B2B...

Une actualité décidément très dense en septembre 🍁

Bonne lecture !


02/09/22

Sofinco parraine le nouveau programme « Ma maison écoresponsable » avec Karine Le Marchand sur M6 et se positionne sur le financement de la transition énergétique

Sofinco confirme son ambition d’être un acteur clé pour la transition énergétique
<?xml version=“1.0” encoding=“UTF-8″?><section xmlns=“http://docbook.org/ns/docbook” xmlns:xlink=“http://www.w3.org/1999/xlink” xmlns:ezxhtml=“http://ez.no/xmlns/ezpublish/docbook/xhtml”

03/09/22

L'appel d'offres de la SNCF sur le paiement fractionné fait couler beaucoup d'encre en ce mois de septembre. Qualifié de marché gigantesque dans la presse, les contours de l'offre sont davantage dévoilés, de même que le nom des 3 finalistes !

Et bientôt, nous paierons à crédit nos billets SNCF
Un appel d’offres est lancé pour trouver la fintech qui offrira le meilleur service de paiement fractionné.
La SNCF présélectionne trois partenaires pour sa solution de paiement fractionné
Selon nos informations, Floa, Alma et Cofidis sont encore en lice pour décrocher l’appel d’offres de l’année dans le secteur du paiement en plusieurs fois. Le vainqueur de cette course est assuré d’un important volume de transactions. Rien que cet été, la SNCF a vendu 18 millions de billets.

05/09/22

Malgré le contexte de hausse des taux, la perspective d'une crise et l'inquiétude ambiante, la production de crédits à la consommation progresse, grâce notamment aux prêts personnels et aux crédits renouvelables.

Les crédits à la consommation poursuivent leur hausse au premier semestre
Les crédits à la consommation pesaient 45,3 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année dernière, ils sont en hausse de plus de 10% sur les six premiers mois de l’année.

05/09/22

Orange Bank est dans la tourmente avec des pertes toujours significatives mais souhaite se relancer avec son offre de prêt personnel, le "Prêt Express", qui bénéficie de la technologie et de l'expertise Younited Credit.

Nouvelle offre, nouvelle gamme tarifaire, nouvelle campagne publicitaire... et nouveau DG pour Orange Bank.

Orange Bank dévoile le Prêt Express, son nouveau prêt 100% digital, encore plus simple et plus rapide - Newsroom Orange Groupe
Ouvert à tous et personnalisé Accessible au plus grand nombre, le Prêt Express est ouvert aux clients d’Orange Bank tout comme aux non-clients. Il n’est pas demandé à ces derniers d’ouvrir un compte Orange Bank pour souscrire au Prêt Express. Fruit du partenariat technologique noué avec la Fintech d…
Orange Bank, dont l’avenir est incertain, met l’accent sur le crédit pour améliorer sa rentabilité
La collaboration avec la fintech française Younited a abouti : Orange Bank lance une solution de “prêt express”, accessible même aux clients...-Banque
Que penser du nouveau prêt personnel (crédit conso) Orange Bank ?
Il est n’est pas le plus attractif mais il se veut accessible à tous. Et surtout aux personnes qui n’ont pas de compte chez Orange Bank.
Orange Bank change de DG et croise les doigts
%
Et paf, la nouvelle campagne de Brainsonic pour Orange Bank !
Orange Bank promeut son Prêt Express, avec l’agence Brainsonic, dans une campagne d’affichage aux accroches fortes.

05/09/22

Prise de parole de Marc Lanvin, le DGA de Floa Bank afin de défendre le paiement fractionné et son impact sur le commerce en France et en Europe...

Dans la perspective du renforcement de la réglementation sur ce type d'offres (notamment dans le cadre de la révision de la directive européenne sur le crédit à la consommation), ce type de prise de parole devrait devenir plus fréquent.

Marc Lanvin, DGA de FLOA : «Le paiement fractionné est devenu un must-have en France et en Europe»
FLOA est une banque en ligne, filiale depuis cette année du groupe BNP Paribas. Spécialisée dans le paiement, elle occupe même la place de leader en France pour les paiements fractionnés et les mini-crédits. Voici un entretien avec Marc Lanvin, Directeur général adjoint de FLOA, qui revient sur les…

06/09/22

Alma dévoile davantage les contours de l'offre BNPL proposée avec Apple.

Louis Chatriot (Alma) : Alma fournira ses solutions de paiement fractionne à Apple - 06/09
Ce mardi 6 septembre, Louis Chatriot, cofondateur et PDG d’Alma, a abordé ses solutions de paiement fractionné que sa société fournira à Apple, dans l’émission Tech & Co présentée par François Sorel. Tech & Co est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.
Les précommandes d’iPhone 14 très perturbées à cause du paiement en plusieurs fois d’Alma
Le lancement des précommandes d’iPhone est un moment stressant pour Apple : malgré les quinze ans d’expérience, le système essuie toujours des bugs, petits ou grands. Cette année, l’expérience a aussi été stressante pour pas mal de clients, avec un Apple Store qui n’a pas su répondre correctement à…

07/09/22

Sofinco lance un site d'information sur les ZFE à destination des automobilistes et creuse le sillon du financement de la mobilité.

Sofinco lance You R Mobile pour sensibiliser les automobilistes sur les ZFE
La nouvelle plateforme You R Mobile de Sofinco, la marque commerciale de Cr&eacute;dit Agricole Consumer Finance, s&rsquo;inscrit dans le cadre de la...-transition-energetique

07/09/22

Dans l'affaire Helvet Immo, opposant BNP Paribas Personal Finance à certains de ses clients, un jugement très favorable aux consommateurs a été rendu.

Affaire Helvet Immo : les emprunteurs n’ont plus à payer les intérêts du crédit
Le tribunal de proximité de Lagny-sur-Marne, a reconnu que la clause d’indexation du prêt en francs suisses était abusive et a annulé le prêt, dans un jugement du 5 septembre. La décision interdit à BNP Paribas d’opérer des saisies sur les salaires d’un emprunteur. Le tribunal est le premier...

08/09/22

Après les particuliers, le BNPL s'attaque aux entreprises ! Le duo Pledg / Allianz Trade ouvre le bal.

Après les particuliers, le paiement fractionné convoite le marché des entreprises
Allianz Trade, l’assureur crédit allemand, et Pledg, la fintech française, ont développé une solution à destination des entreprises. Ils cherchent à surfer sur le développement de l’e-commerce entre professionnels, où les transactions sont beaucoup plus importantes que sur le marché des particuliers…
Pledg attaque le segment du BNPL B2B avec Allianz Trade
La fintech française Pledg, qui propose aux e-commerçants et aux places de marché une solution de paiement fractionné en marque blanche, se...-FinTech

08/09/22

L'association CRESUS s'inquiète de l'inflation, de ses répercussions sur les budgets des ménages et des risques de surendettement.

Découvert, crédit conso, surendettement... « Une crise assez dure se profile pour les Français »
La forte inflation a déjà commencé à déstabiliser les ménages les plus fragiles, comme le montre la hausse des incidents de paiement et de remboursements de crédits. Mais le stress financier face à la hausse des prix gagne toutes les catégories de la population.

08/09/22

Dans un contexte de hausse des prix automobiles, de transition énergétique obligeant à renouveler le parc existant et de très fortes tensions sur le budget des ménages, l'objet "véhicule automobile" se financiarise et devient un actif...

Les banques ont  un rôle de plus en plus central à jouer dans l'écosystème automobile et ne se contentent plus d'être le financeur caché derrière les constructeurs. A tel point qu'elles joueront les premiers rôles au prochain Salon de l'Automobile de Paris !

Le financement auto résiste au 1er semestre malgré la chute des ventes
Les données délivrées par l’Association française des sociétés financières (ASF) font état d’une hausse de 4,5 % des financements d’automobiles au premier semestre 2022. Le crédit classique pour l’achat de voitures neuves s’effondre.
Exit la Diac, place à Mobilize Financial Services France
Une nouvelle institution de Renault change de nom. La Diac, la captive du groupe, devient Mobilize Financial Services France. Thibault Paland en reste le directeur général.
Au Mondial de l’Auto, Crédit Agricole Consumer Finance va montrer son ambition
Le Mondial de l’Auto version 2022 fait la part belle aux services automobiles. Crédit Agricole Consumer Finance y présentera ses offres, ainsi que cinq véhicules électriques de ses marques partenaires, dont Vinfast, Tesla et MG Motor.
Crédit Agricole Consumer Finance affiche son ambition d’être leader de
<?xml version=“1.0” encoding=“UTF-8″?><section xmlns=“http://docbook.org/ns/docbook” xmlns:xlink=“http://www.w3.org/1999/xlink” xmlns:ezxhtml=“http://ez.no/xmlns/ezpublish/docbook/xhtml”
Mondial de l’auto : pourquoi les banques seront massivement présentes
Des véhicules (électriques) de plus en plus chers, et par ricochet une panoplie de plus en plus riche de solutions de financement. En octobr
Financement : le leasing comme planche de salut du marché
La problématique du taux d’usure complique sérieusement la vie des sociétés de financement qui poussent la LOA pour éviter cette contrainte. Créer de la valeur devient plus difficile.


13/09/22

Revolut se lance à son tour dans la bataille du paiement en France.

Néobanque : Revolut Pay arrive, voici ses points forts
La néobanque britannique Revolut lance Revolut Pay, une solution de paiement en ligne en un clic, à destination de ses clients, particuliers et commerçants, mais pas seulement.

13/09/22

L'activité bancaire d'Axa peine à tenir ses promesses et se fait plus discrète dans les objectifs de son réseau commercial.

Axa Banque se cherche toujours un avenir - L’AGEFI
Dernier mohican de l’assurbanque, Axa promet des taux préférentiels sur le crédit à la consommation. Son activité bancaire est difficile à...

15/09/22

BPCE se réorganise pour mieux se positionner sur le marché du paiement.

BPCE rapproche Payplug et Dalenys pour créer un leader du paiement en France
Les deux filiales de paiement spécialisées dans l&#39;e-commerce de BPCE, PayPlug et Dalenys, vont devenir une seule et même entité, sous la...-FinTech

19/09/22

Les inscriptions au FICP ont progressé au 1er semestre 2022 mais il s'agit surtout d'un effet de rattrapage et d'un retour à la normale après la parenthèse Covid-19.

Ceci étant, le contexte global (inflation, niveau d'endettement des ménages, tensions sur leur budget) est préoccupant et la BCE invite les établissements bancaires. à la plus grande prudence.

Hausse notable des incidents de remboursement de crédit entre janvier et juillet 2022 - Meilleurtaux.com
D’après les chiffres publiés par la Banque de France, les incidents de remboursement de crédit ont connu une hausse notable entre janvier et juillet 2022. Cette situation s’explique par la poussée inflationniste qui rogne le pouvoir d’achat des Français depuis le début de cette année.
La BCE continue de demander aux banques de se préparer à une crise-Enria
FRANCFORT, 19 septembre (Reuters) - Le secteur bancaire de la zone euro est solide mais, alors qu’une récession se profile, la Banque centrale européenne (BCE)tient à ce que les établissements de crédit vérifient leurs prévisions en matière de fonds propres avant un hiver sans doute difficile, a déc…
Crédit conso : préparez-vous, emprunter pourrait vite devenir plus compliqué
Malgré la hausse des taux, les ménages français ont beaucoup emprunté, en 2022, pour financer leur consommation face à l’inflation. Au risque, pour certains, de subir une dégradation de leur santé financière. Désormais, les établissements de crédits sont face à un choix : laisser le robinet ouvert,…

22/09/22

La révision de la directive européenne sur le crédit à la consommation se rapproche et le BNPL ainsi que les mini crédits sont clairement dans le viseur.

Les nouvelles directives devraient voir le jour d'ici la fin de l'année. Et c'est aussi (surtout 😉) à l'aune de cette perspective réglementaire qu'il faut entendre les prises de paroles qui se multiplient de la part des acteurs du BNPL.

L’Europe va durcir les conditions d’accès aux mini-crédits en ligne
La directive relative aux contrats de crédits aux consommateurs est en cours de révision. Bruxelles veut serrer la vis sur l’octroi de mini-crédits et le paiement fractionné, qui ont le vent en poupe et risquent de pousser les ménages au surendettement.

22/09/22

Quelques exemples de prises de paroles parmi d'autres concernant le BNPL 😉

Spécial équipement : le paiement fractionné, nouveau “must-have”
Cdiscount, Auchan, Boulanger, Darty ou encore Showroomprivé, tous ont succombé au paiement fractionné. Une facilité de paiement qui...-E-commerce
Le paiement fractionné diffère du crédit à la consommation pour le DG de Lemonway
%
FLOA, le leader en France des facilités de paiement et des mini prêts
Acteur majeur du paiement, FLOA développe des produits et services financiers innovants pour répondre toujours mieux aux besoins des consommateurs et des e-commerçants. Marc Lanvin, DGA, revient sur l’évolution, au fil des années, de cette société.

27/09/22

Iliad se lance. à son tour dans la bataille du BNPL B2B ! Avec une recette déjà éprouvée lors du lancement de Free : un positionnement prix très agressif.

Iliad lance Stancer, une fintech de paiement à prix cassés pour les petits commerçants
Le groupe de Xavier Niel ouvre sa filiale de paiement, Stancer, à l’ensemble des petits commerçants, pour les faire bénéficier de frais...-FinTech
Stancer, le prestataire de paiement d’Iliad, s’ouvre aux petits commerçants - L’AGEFI
L’établissement promet une tarification deux à trois fois moins chère que ses concurrents.

29/09/22

Sofinco digitalise davantage son processus de souscription et intègre les solutions open banking de Linxo afin de réduire les délais d'octroi.

Sofinco améliore son délai de réponse en intégrant l’Open Banking dans
<?xml version=“1.0” encoding=“UTF-8″?><section xmlns=“http://docbook.org/ns/docbook” xmlns:xlink=“http://www.w3.org/1999/xlink” xmlns:ezxhtml=“http://ez.no/xmlns/ezpublish/docbook/xhtml”

30/09/22

Le groupe Société Générale se renforce lui aussi dans le paiement, avec l'acquisition de PayXpert.

Société Générale annonce le projet d’acquisition de PayXpert pour renforcer l’offre de paiement en Europe aux commerçants et e-commerçants - Société Générale
Société Générale annonce la signature d’un accord en vue d’acquérir une participation majoritaire dans la Fintech PayXpert. Cette acquisition permettrait à la Banque de compléter son offre à destination des commerçants et e-commerçants, avec l’ambition d’être un acteur de référence dans le domaine d…

© Squirrel at Work SAS - 106 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris - RCS Paris n° 813 759 552
www.squirrel.financial - contact@squirrel.financial - 01.70.95.68.32